Astuces de maintenance pour sauver votre toit

tiled roof pattern

La toiture est le système le plus fragile dans l’architecture de votre maison. En tant qu’élément extérieur, il subit les hautes températures de l’été brûlant, et il supporte les pluviométries et le vent de la saison d’hiver. Tous ces facteurs affectent la performance de la couvreur à laval et influent certainement sa teneur même si le matériel de construction est assez rigide. C’est la raison pour laquelle on admet que la maintenance est critique pour garder le toit en bon état. 

La bonne maintenance commence par les pratiques les plus simples :”laissez le toit toujours propre”. Les débris et les déchets bloquent les gouttières et causent la localisation de l’eau au-dessus de votre maison, ce qui ravage éventuellement les composantes de la toiture et peut atteindre même l’effondrement. 

Ce n’est pas seulement l’eau qui affecte la toiture, le trafic au-dessus des membranes qui la constituent est aussi néfaste. Donc il faut minimiser le déplacement sur le toit ou bien ajouter une protection additionnelle aux membranes. Un autre ravageur est l’existence des plantes parasitaires au-dessus de votre maison. La mousse, par exemple, attire l’humidité et accumule l’eau dans le sol. Nettoyez alors les endroits où les intrus s’attachent et appliquez les produits chimiques convenables pour qu’ils n’apparaissent pas une autre fois. Une autre méthode traditionnelle peut être efficace, c’est de poser des fibres de cuivre sur le toit. La rouille qu’il produisent est le premier ennemi de la mousse.

Pour rester à la page, vous pouvez faire un petit papier dans lequel vous mettez l’historique du toit. Vous notez dessus toutes les modifications faites. Cette fiche d’historique sera utile pour les techniciens spécialistes s’ils vont intervenir pour inspecter ou modifier la toiture. Demander l’intervention d’un spécialiste est une nécessité pour garder tous les éléments en bonne performance. Vous devez l’appeler au moins une fois par ans pour inspecter la toiture et corriger les failles existantes. Les améliorations que font les techniciens assurent la sécurité et minimise les dépenses. En d’autres termes, quelques modifications annuelles coûtent moins qu’un changement éventuel et total de la toiture. On vous conseille de faire cette maintenance avant ou après l’hiver car il contient le plus grand pourcentage de pluviométries, du vent et peut être des tempêtes. 

Sachez aussi que les murs intérieurs de votre maison peuvent être des bons indicateurs des problèmes de toit. Par exemple, une décoloration bien claire ou bien une tache imbibée tire la sonnette d’alarme pour déclarer l’absence d’imperméabilité. 

You may also like