Comment bien préserver vos meubles en bois

couch-furniture-living-room-sofa

 

Personnellement, je ne suis pas très fan de meubles en bois mais il se trouve que j’ai hérité certains meubles de membres de ma famille. Etant l’ainée et la première à me marier, j’ai eu la chance de recueillir un lit, une table de salle à manger assez massive et aussi d’une commode.  Vous me direz peut-être que le plus simple aurait été de refourguer ces meubles à mon tour à d’autres personnes n’est-ce pas ? Pas si simple quand on reçoit toujours la visites de Tati untel ou Tonton untel et qui demandent innocemment : « Comment se porte ma table ? »

 

Bref, j’ai dû apprendre à vivre avec ces meubles mais j’ai aussi dû trouver comment les entretenir efficacement. Autant vous dire que le coup de chiffon humide ne suffit pas ! Très rapidement aussi, les meubles se retrouvent couverts de taches et perdent de leur éclat si on abuse de cette technique.

Donc mes recommandations pour que vos meubles gardent leur aspect d’antan sont comme suit :

Enlevez toutes la poussière possible avec une brosse assez souple. Il est très important ici de respecter l’essence du bois et ne pas utiliser quoi que ce soit de trop abrasif. Vous ne souhaitez tout de même pas devoir décaper complètement avant de vernir à nouveau n’est-ce pas ?

 

N’utilisez pas de l’eau du robinet seule, ajoutez-y un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes d’essence de citron si vous souhaitez parfumer votre intervention légèrement ( le vinaigre peut aussi aider a eliminer les punaises de lit). Ce rajout d’essence n’est pas impératif et ne se limite pas au citron pour confirmation : laissez libre court à votre imagination.

 

Investissez dans la cire d’abeille, l’huile de lin ou une huile naturelle. Contrairement à ce que nous pouvons croire, un bois transformé en meuble est toujours capable de respirer. Je ne vous dis pas que votre meuble est vivant mais simplement que cette matière réagi bien si elle est bien traitée et vice versa

 

Pour finir, pensez aussi à couvrir vos meubles en bois non utilisés si vous savez que vous ne serez pas présent pendant quelques temps. Cette mesure vise à prévenir l’accumulation de poussière qui peut aussi agir sur le bois malheureusement.

 

Ainsi, tous mes meubles demeurent en bonne santé et ne craignent plus le poids des années contrairement à nous qui vieillissons à vue d’œil je serai tentée de dire ! Si vous aussi vous avez d’autres astuces et vous aimeriez partager avec nos autres lecteurs, n’hésitez pas et faites nous signe !

 

A bientôt

Sophie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You may also like