Comment changer intégralement un interrupteur

Plus je m’aventure dans le monde du bricolage, plus je constate que je gagne en assurance et les outils sont devenus mes amis ! Je me suis lancé un nouveau défi récemment, changer l’interrupteur de mon dressing car celui que j’ai daterait limite de la période avant-guerre !

maxresdefault

Du coup, je me suis rendue en magasin spécialisé et ai pris de quoi changer 3 interrupteurs ! J’ai pris le pack intégral en l’occurrence soit tout le boitier, la nouvelle plaquette et ai profité aussi pour prendre quelques tournevis pour compléter mon jeu !

 

Une fois rentrée, pas de temps à perdre : J’ai coupé l’alimentation principale mais ai quand même pris soin de vérifier qu’il n’y avait plus de jus avant d’aller plus loin ! Par la suite, j’ai simplement tout dévissé sur les interrupteurs jusqu’à me retrouver avec un trou béant, et les fils dénudés qui me souriaient…

 

Une rapide recherche sur internet m’a permis de distinguer ce à quoi correspond chaque fils afin de ne pas m’embrouiller au moment de monter les nouveaux interrupteurs et provoquer un court-circuit massif. Pour récap :

 

Rouge : Phase (plus dangereux selon moi !)

Bleu : Neutre (complémentaire au rouge)

Jaune et vert : Terre (Pour éviter les petites décharges inutiles)

 

Avant de reconnecter les fils aux nouveaux boitiers, ne faites pas comme moi et assurez-vous qu’aucune autre pièce ne doit être fixée au préalable ! Cela vous évitera une perte de temps considérable pour desserrer de nouveau les vis pour rectifier le tir. Dans mon cas, il fallait aussi agrandir le trou avant de rajouter le cache du boitier et toute la partie intérieure. Par contre, je dois dire qu’une fois que cela a été fait, c’était un jeu d’enfant pour finir la fixation.

 

J’ai remis les fils, me suis assurée qu’ils étaient fiés fermement car je ne voulais nullement devoir défaire tout cela une nouvelle fois ! J’ai pensé à faire rentrer l’excès de fil dans les parois car cela simplifie la pose !

 

Pour finir, j’ai clipsé les pièces du boitier avec la nouvelle façade de mes interrupteurs. Autant dire qu’ils avaient de la gueule maintenant ! Par contre, je vous recommande de nettoyer déjà votre interrupteur après fixation avec le produit adapté et laissez sécher une dizaine de minutes avant de rallume l’interrupteur principal !

 

Voilà comment je me suis organisée pour manier le bricolage électrique ! Je ne dirai pas que c’est complexe mais contrairement à louper un laquage, faire sauter des connexions électriques n’a pas le même impacte 😉 Pensez-y

 

A bientôt !

Sophie

 

 

You may also like