Comment peindre un sol en béton

5595623350_8c86aba49e_b

Après réflexion, je me suis retrouvée à me dire qu’il me fallait peut-être repenser la chambre d’amis que j’ai à l’étage. Pour le moment celle-ci est toute simple avec juste de quoi accueillir les amis qui ont l’habitude de passer la soirée chez moi. Cependant, comme j’ai du temps et que je voulais m’occuper un peu, j’ai opté pour un changement radical ; refaire le sol de cette pièce !

 

J’ai opté pour un bleu azure afin de vraiment contraster avec les murs et les meubles. Par contre si vous souhaitez d’excellents résultats, je vous recommander de bien suivre à la lettre les petits conseils qui vont suivre :

 

  • Préparez votre sol correctement avant la pose. Ce dernier doit être sec et tout propre. Idéalement, nettoyez avec du dégraissant pour sol, eau chaude ou même (je ne savais pas que cela existait) du shampoing pour sol ! Nettoyez le tout à grande eau par la suite pour annuler l’effet des produits restants sur le sol

 

  • Avant de mettre votre couche de peinture adaptée pour sol, il convient de s’assurer que ce dernier soit suffisamment poreux et qu’il absorbera bien chaque couche d’enduit. Comment savoir cela ? Tout simplement en voyant comment il absorbe un peu d’eau. Si quelques gouttes sont absorbées en quelques minutes : RAS ! Vous pouvez procéder. Autrement, va falloir passer une sous couche sol.

 

  • Si votre sol contient des petites fissures, jaugez si une couche de peinture suffira a tout uniformiser. Autrement, pensez à reboucher celles-ci avec du mortier ou du ciment contenant une résine pour bien colmater chaque fissure.

 

  • Bâchez, protégez les espaces qui ne devront pas être peints afin de pouvoir avancer rapidement et sans interruption

 

  • Commencez toujours par peindre le fond d’une pièce en vous attaquant aux coins avec les murs avec une brosse avant de compléter pour le reste (intérieur) avec le rouleau. Avec le rouleau, il est toujours conseillé de croiser les couches pour un résultat optimal et en tirant bien sur la peinture pour ne pas laisser trop d’excès

 

  • Attendre patiemment quelques heures avant de reproduire l’étape précédente pour une deuxième couche en enlevant progressivement les bâches et autres protections (ou sinon enlevez les en dernier lieu… rien ne presse pour ca)

 

  • Après les 2 couches, il convient d’attendre au moins 24 à 48 heures avant de circuler dans la pièce et après une bonne semaine, celle-ci pourra être utilisée communément !

 

Alors, à quand le grand chantier de peinture chez vous maintenant que vous savez aussi comment vous y prendre.

 

A bientôt !

Sophie

 

 

You may also like