Comment réussir une peinture laquée

paint-958689_960_720

 J’ai attendu un peu avant de me lancer dans les peintures car je n’ai jamais été très douée pour le maniement du pinceau et ce, dès ma plus tendre enfance. Avant de pratiquer à grande échelle avec tout un panneau de mur, je me suis tout de même entrainée avec des étagères !

 

Échec total sur la première face ! Idem pour la seconde et la troisième…quoi que meilleure comparativement aux deux premières. Après 4 jours par contre… Miracle ! Je dois dire que le résultat obtenu me plaisait ! Cependant, voici les étapes et les astuces/conseils que je vous donnerai personnellement pour bien réussir votre peinture laquée :

  1. Assurez-vous que la pièce à peindre soit propre ! Dégraissez, lavez, dépoussiérez !
  2. Assurez-vous que la surface à peindre soit déjà parfaitement plane !
  • Travaillez dans un espace assez aéré mais où le taux d’humidité serait assez bas !
  1. Votre pièce à travailler doit être parfaitement sèche…ne précipitez pas les manœuvres !
  2. Passez une première couche d’enduit avec les outils appropriés : demandez, faites vs aider !
  3. Laissez sécher parfaitement la première couche… gardez en tête qu’entre chaque passage ou couche, il sera impératif d’attendre que cela sèche et ce temps peut varier en fonction des produits que vous utiliserez. Dans tous les cas, suivez les indications sur vos pots : ces données sont très fiables !
  • Appliquez une sous-couche à base d’acrylique et une fois parfaitement sèche, PONCEZ et lissez correctement pour enlever toute aspérité après les couches de peintures !
  • Attention aux dépôts de poussières : passez un coup d’aspi ou un chiffon humide pour nettoyer la pièce à peindre !
  1. Appliquez votre première couche de laque sur la peinture en étirant du mieux possible. Au plus vous pourrez garantir des couches de laque fines, au plus le rendu sera impressionnant !
  2. Poncez encore !
  3. Appliquez une autre couche de laque non diluée et laissez sécher (entre 12 et 24h) !

 

C’est à peu près tout ! Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas très sorcier comme procédé mais là ou cela peut coincer = c’est si vous n’avez pas un bon coup de main pour les rouleaux à laquer ! Je présume qu’après 3 essais, je me débrouillais mieux donc au final, je suis plutôt satisfaite !

 

A bientôt !

Sophie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You may also like