Prévoir la bonne lumière

Il est important de prévoir le parfait éclairage pour chacune des pièces de la maison. Très souvent, par contrainte budgétaire, on se limite à prendre une lumière criarde et très puissante, très souvent similaire à ce qui sera utilisé partout ailleurs dans la maison et avec pour objectif, sa fonction de base : éclairer. Cependant, chaque pièce étant unique, il est possible d’accentuer cette différence en optant pour la bonne lumières en chaque circonstance.

421729919_67d23fc90c_b

La cuisine : Forte lumière ? Ambiance tamisée ? Non, clairement la cuisine est un espace qui mérite son taux de lux ou de lumen (unité de mesure de lumière). Evitez les accidents et prenez le temps de bien mettre en valeur les petits plats que vous préparez. Optez donc pour une lumière générale et si vous disposez d’un espace comptoir, prévoyez un éclairage plus direct et qui surplomberait le plan de travail. C’est la combinaison gagnante.

La chambre : Ambiancer et une chambre ce n’est pas uniquement y mettre des meubles mais c’est aussi choisir la lumière adaptée pour son usage. Il est important de prévoir une lumière tamisée, reposante, favorisant la détente où la lecture. Il n’est pas nécessaire de prévoir une lumière trop agressive.

La salle télé : Au moins il y a de lumière dans cette pièce, au mieux ce sera. Cet espace doit être sommairement éclairé car toute l’attention doit être portée vers la télé elle-même ! Pas nécessaire donc d’avoir une lumière centrale. Quelques appliques au mur devraient suffire.

 La salle à manger : Impossible de faire sans un bon point lumineux (voire plus). Il faut impérativement une bonne source lumineuse au-dessus de vos couverts si vous souhaitez que vos convives apprécient pleinement ce que vous avez pris le temps à préparer pour eux.

 Le salon : Évitez les lumières trop agressives. Le salon se doit d’être un lieu de relaxation. Tout de même, vous pouvez prévoir une lumière tamisée ou des spots orientés vers des objets déco spécifiques que vous souhaitez mettre en valeur.

Les espaces de passages :

 L’escalier : L’astuce déco ce serait de ne pas orienter la lumière vers le sol directement mais plutôt à mi-hauteur, sur les murs ou vers tout objet décoratif qui s’y trouverait.

 La salle de bain : Faites exploser la lumière ici ! Une salle de bain trop terne ne convient pas lorsqu’il est question de soigner son hygiène ou même son maquillage. Prévoyez donc une lumière de face pour le maquillage ou pour les soins faciaux.

Avec ces quelques conseils, nous pensons que vous vous permettrez de redécouvrir votre domicile sous un nouvel angle. Chaque pièce gagne en intérêt dès qu’elle bien mise en avant. Progressivement, apportez un peu de changement ; vous ne vous en porterez que mieux après cela.

 

 

You may also like