Utiliser son espace extérieur

Recherche Maison avec Jardin !

C’est ce que beaucoup d’entre nous indiquent désirer avant tout dans un bien immobilier. Cependant, après coup, je suis consternée d’entendre des « Ça demande beaucoup d’entretien », « Je n’y vais presque jamais », « Ah c’est plus les enfants qui en profitent » ou « Je n’ai pas la main verte. » Oui, bien évidemment, il y a un peu de ça, mais gardez toujours en tête que ces espaces étaient compris dans le prix de vente du bien ; autrement dit, sa valeur influe sur le prix final de la maison. Il est donc impératif de « Rentabiliser » cet investissement en profitant donc de cet espace aussi à sa manière !

nus_garden

Comment faire le saut ?

Créez des occasions pour commencer. Cela peut-être pour une fête d’enfant, un gouter entre voisins un dimanche ou un anniversaire de mariage que vous souhaitez célébrer autrement plutôt que d’aller comme chaque année au restaurant. Ces moments célébrés à l’extérieur sont idéaux pour vous aider à prendre conscience du potentiel caché de votre jardin. Vous concèderez alors qu’il est dommage de ne pas en profiter davantage toute la semaine, que ce soit pour prendre le petit déjeuner en famille en weekend, profiter d’une fin d’après-midi un dimanche pour se remettre à la lecture ou juste décompresser et prendre un peu d’air frais en fin de journée après le travail. Très rapidement vous verrez que vos habitudes changeront et que vivre dehors fera partie de votre quotidien.

 

Même de nuit ?

Avec tous les systèmes disponibles d’éclairage disponibles sur le marché, des kits solaires rechargeables, des gadgets en tout genre qui agissent comme répulsifs pour les bêtes et les parasites et même des chauffages de terrasse, sans compter les chapiteaux et meubles d’extérieurs à l’épreuve du temps, il est possible de conditionner son extérieur de manière à se comporter exactement comme un intérieur. Si ces éléments sont savamment disposés dans votre jardin, vous êtes sur d’y passer davantage de temps à tout moment de la journée voire même à tout moment de l’année. Il n’y a donc, à mon sens, pas un temps précis pour bien profiter de son espace extérieur.

 

Et pour les plantes ?

Les plantes demandent un minimum d’entretien, ça c’est certain, mais pour bon nombre de plantes vertes, il suffit de leur fournir en eau et elles se porteront à merveille. Certaines vous demanderont tout au plus un apport additionnel en nutriment, composte, terreau deux fois l’an tout au plus. Si même arroser votre jardin est quelque chose de trop complexe, investissez dans un minuteur et des arroseurs automatiques. Placés au bon endroit et programmés pour la bonne fréquence, vous ne tarderez pas à constater que votre jardin se maintiendra automatiquement !

 

Dites-vous qu’il n’y a pas de problème, car il existe toujours une solution. Souvent, nous sommes conditionnés pour ne pas souhaiter prendre de risques, mais dans tous les cas, un espace extérieur devrait être perçu comme un petit espace additionnel de votre maison qui doit avoir un cachet et son utilité dans la vie de tous les jours ! Alors qui est pour un grand bol d’air frais ?

 

 

You may also like