Comment régler une porte qui grince

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, il n’y a rien de plus désagréable que de devoir entendre une porte grincer à chaque fois qu’on l’ouvre. Quand c’est en actionnant personnellement la porte en question que cela se produit, je me dis que ça peut encore passer… je faisais alors des mouvements rapides pour limiter le hurlement de la porte ! Par contre quand s’est une porte qui grince et qui ne se trouve pas au même étage que vous mais qui se retrouve à vaciller à cause du vent… croyez-moi, ca tape sur le système !

 

Pour y remédier, il n’y a pas tente six milles solutions ! Cette porte, vous devez la régler vous-même par tous les moyens et voici donc comment je m’y prends en général :

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le bruit vient expressément des gonds de porte n’est-ce pas ? Il faut donc s’attaquer à eux. Pour cela, soulevez la porte légèrement sans qu’elle ne sorte de ses gonds et placez un tournevis, puis un autre sous la tranche inférieure. Cela permettra de rajouter du jeu à hauteur des gonds pour l’étape suivante

 

Huilez les gonds sommairement en utilisant quelques pointes de matière grasse. Ici par contre, évitez l’huile végétale ou l’huile d’olive ! On ne compte pas manger une salade de gonds ^^ optez plutôt pour de la vaseline ou toute autre forme d’huile que vous trouverez dans votre magasin de bricolage. N’hésitez pas à demander conseil avant l’achat également.

 

Pour finir, nettoyez tout l’excèdent de gras, enlevez les tournevis (ou ce que vous auriez pris pour décaler la porte) et ouvrez et fermez la porte une bonne dizaine de fois. Cela aura pour effet d’aider la matière grasse à se rependre dans le gond. Votre porte ne devrait plus grincer à ce stade.

Cependant, si tel est toujours le cas, il faudra malheureusement démonter la porte totalement et soit i) Changer les gonds de porte ou ii) Nettoyer intégralement les gonds et leurs intérieurs  comme on ramonerait une cheminée ! Utilisez alors du papier de verre pour compléter la manœuvre.

C’est à peu près tout pour moi !

Bon autant que possible, je ne me retrouve pas à devoir démonter une porte complètement car ça peut être très physique. Du coup, mon dernier conseil, c’est de faire un petit travail de maintenance préventive afin de ne pas agir sur vos portes que quand celles-ci commence à hurler !

 

A bientôt !

Sophie

 

 

 

 

 

 

You may also like